vendredi 9 septembre 2011

Le charretier de la Providence - Georges Simenon


Voici le second titre de la série des Maigret que je lis. Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'accroche plutôt bien. J'aime énormément l'ambiance et cela tombe bien puisque les romans de Simenon (les Maigrets en tout cas) sont affaire d'ambiance.
Cette fois-ci, l'enquête du célèbre commissaire l'entraine dans le milieu des mariniers au milieu des péniches, des écluses ... Une femme est retrouvée assassinée dans une grange près d'une écluse. Elle était l'épouse d'un riche anglais qui traverse la France par voie fluviale à bord d'un magnifique bateau de plaisance.
Une fois encore, Maigret mène son enquête avec une certaine nonchalance. Il dort sur place et n'hésite pas à louer un vélo pour parcourir les berges du canal. C'est par imprégnation que le commissaire conduit ses investigations. C'est moins grâce à l'accumulation d'indices que par les impressions qu'il ressent et l'opinion qu'il se forge des protagonistes de l'affaire, que le policier parvient à résoudre l'énigme.
J'avoue que j'aime beaucoup cette (fausse) lenteur, cette façon toute particulière de chercher la vérité et par-dessus tout, ces plongées au cœur de milieux chaque fois différents, au cœur des gens, tout simplement.
Je me rends compte que j'ai bien peu à dire. Tout simplement parce qu'une ambiance, cela ne se résume pas. Cela se vit.
Essayez ! Vous m'en direz des nouvelles.