mercredi 3 novembre 2010

Shutter Island - Dennis Lehane



Lorsque Teddy Daniels et Chuck Aule, deux US marshals (1), sont envoyés sur Shutter Island pour une mission somme toute ordinaire, rien ne les prépare au cauchemar à venir. Nous sommes en 1954. Shutter Island est une île entièrement consacrée à un hôpital psychiatrique qui n'accueille que des malades dangereux et qui ont tous commis des meurtres. Les mesures de sécurité y sont beaucoup plus strictes que dans tout autre centre de soins ce qui fait de l'établissement un véritable hôpital-prison. Les deux marshals n'échappent pas aux règles de l'endroit et doivent se défaire de leurs armes avant d'y pénétrer.
C'est donc désarmés que les deux coéquipiers pénètrent dans l'enceinte de l'hôpital. Ils sont chargés de retrouver l'une des patientes qui vient de s'évader. Elle n'a laissé dans sa fuite qu'un seul indice : une feuille de papier contenant un étrange message, mélange de phrases incomplètes et de nombres sans signification apparente. Le site étant sur une île, la fugitive ne peut être allée bien loin. Commence alors pour les deux policiers une enquête qui va vite leur révéler l'attitude étrange des membres du personnel, du directeur aux aides-soignants. Et si l'établissement cachait des activités moralement douteuses ? Jusqu'où sont prêts à aller les médecins dans leurs recherches ? Très vite, la menace qui pèse sur Teddy et Chuck semble se préciser.

Vous l'aurez compris, Shutter Island est un huis clos et j'oserai dire, un magnifique huis clos. L'atmosphère y est, à chaque page, un peu plus oppressante, un peu plus angoissante. Inquiétante à souhait. Je n'aime rien tant que ces romans qui font peser sur des personnages attachants des menaces diffuses quasi indiscernables. C'est un livre sur la folie, ou les maladies psychotiques comme diraient plus probablement les spécialistes. En particulier la schizophrénie et la paranoïa. Individuelles ou collectives. Dennis Lehane profite en effet de cette fiction pour réaliser un compte rendu ,certes léger, mais indéniable de la société américaine des années 50 et de son cortège de peurs irrationnelles.
Le style est fluide, les personnages attachants et les dialogues particulièrement réussis. L'histoire est, comme je l'ai laissé entendre, parfaitement menée. Chaque chapitre contient son lot d'informations qui lèvent une partie du voile mais pour mieux en jeter aussitôt un nouveau, tout aussi opaque. Chaque réponse amène d'autres questions.
Je connaissais déjà Lehane pour sa série Kenzie & Gennaro et j'aurais sans aucun doute l'occasion d'en reparler ici même (à la condition que je les relise, ne pouvant faire de chronique que sur des lectures fraiches). J'aimais déjà beaucoup ce que cet auteur faisait mais je dois avouer que pour ce Shutter Island il passe pour moi dans la cour des très grands du roman noir.
Et pour cette première chronique de Noir et sans sucre c'est avec plasir que j'accorde à ce roman la note maximale de 5 pistolets.
Comme il ne faut pas avoir peur de se mouiller je ne dirais qu'un mot : chef-d'œuvre.

(1) Pour mémoire les US marshals sont des agents fédéraux spécialisés dans la recherche des fugitifs.

11 commentaires:

  1. Pas lu le livre (comme je le disais sur l'autre blog, pas assez gore pour moi), mais j'aurais adoré le film si quelqu'un ne m'avait pas donné inopportunément le fin mot de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Gromovar tu es le premier et tu ... n'as rien gagné. Sauf ma gratitude. C'est en effet un peu ballot ce qui t'est arrivé.

    RépondreSupprimer
  3. Cher Arutha,
    tu n'es pas le seul à avoir deux blogs : un pour les littératures de l'imaginaire, un pour les autres lectures. Bref, le polar, j'aime aussi, je te suivrai donc ici et là-bas (mais moi avec deux noms). Et en plus, tu commences par un roman qui fait partie des meilleurs que j'ai lus depuis que je sais lire, toute catégorie confondue.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre. Pas le film, par contre. Remarque, c'est souvent ce qui se produit lorsqu'on a des attentes.

    RépondreSupprimer
  5. Petite participation par ici ! J'aime bien ta déco :) Très sobre et tout c'est bien :)

    On a quand même le droit de passer par ici, même si on l'aime pas noir et sans sucre ?!

    En tout cas, longue vie à ce nouveau blog, et j'espère bien que Imagine erre, qui a quand même ma petite préférence sera tout de même mis à jour de temps à autre !

    RépondreSupprimer
  6. Hey hey Arutha :)

    Comme je te comprends pour la fantasy, je me rends compte moi-même qu'inconsciemment, je me tourne de plus en plus vers la science-fiction, qui offre quand même plus de possibilités et de textes aboutis (sauf que moi, j'ai encore plein de classiques à lire :p).

    Pour en venir au sujet de ce blog (dont j'adore le nom ^-^), je pense que je le suivrai avec autant de plaisir que l'autre, étant également une appréciatrice du genre policier (et mon agrégateur de flux tient le coup ! ... Bon, c'est aussi surtout parce que je n'ai appris à m'en servir que récemment et que tu es le deuxième blog que j'y ajoute :D).

    En attendant, le bouquin de Lehanne me faisait de l'oeil. Avec une critique pareille, émanant de toi, en plus, je ne peux qu'y aller en toute confiance ^-^

    Ceci dit, bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  7. @ Olya : merci pour la déco. Pour du polar il fallait faire sobre. Un peu de rouge, peut-être ? ;o)
    Tu es la bienvenue ici aussi et tu passes quand tu veux. Qui sait ? Peut-être arriverai-je à te convaincre d'essayer des romans plus noir.

    @ Ryu : je pense que imagine...erre va être plus tourné vers la SF dorénavant. Si je peux, en vieux briscard, te faire découvrir des auteurs et des romans, se sera avec plaisir. Essaie le Lehane dès que tu peux : ça vaut vraiment le coup.

    RépondreSupprimer
  8. Le genre d'ambiance qui m'aurait stressé au cinéma mais que je peux apprécier en littérature, je le note.

    RépondreSupprimer
  9. @ Efelle : l'histoire est certes flippante, mais confortablement installé sous la couette, ça passe très bien.

    RépondreSupprimer
  10. Mazette, le blog, dis donc ! On va recauser de certaines choses tous les deux... En tout cas je suis aux aguets de tes prochaines parutions :O)
    Commencer avec Shutter island, c'est déjà très réjouissant !

    RépondreSupprimer
  11. Et voilà un nouveau livre que je dois lire absolument. Ma PAL ne te dis pas merci, je l'avais oublié !

    RépondreSupprimer