dimanche 19 décembre 2010

Une chauve-souris dans le grenier - Stéphanie Benson


Quatrième de couverture : 
Dans un squat parisien, entre drogue et désespoir, Sandrine, une jeune fugueuse, meurt assassinée. Muré dans sa psychose, un meurtrier poursuit une quête impossible, guidé par l'ange de la mort qui s'empare de lui. Solitaire, accablé par le souvenir de sa mère qu'il a peut-être tuée, un commissaire de police, Camille Simon, entreprend une croisade exaltée pour débusquer le tueur insaisissable qui semble choisir ses victimes selon les déambulations nocturnes du policier. 

 Stéphanie Benson est anglaise, ce qui n'est pas grave. Elle écrit en français ce qui n'est pas banal. Et elle écrit bien. De fait, l'écriture est sans doute la qualité numéro un de ce roman. Talonnée par la qualité numéro deux : des personnages très réussis et en particulier le commissaire Camille Simon. Parce que pour ce qui est de l'histoire il faut bien admettre qu'elle n'est pas stupéfiante d'originalité. Le tueur psychopathe et le flic à ses trousses, nous les avons souvent croisés.
Alors ce qui nous attache à ce texte qui ne nous lâche plus une fois qu'il nous a happés, c'est ce drôle d'enquêteur. Ses réflexions curieuses, les relations très particulières qu'il entretient avec sa grand-mère et avec les femmes en général, ses névroses. Il en vient tellement à douter de sa santé mentale qu'il en arrive à se demander (et nous avec lui) s'il ne serait pas lui-même le tueur après lequel il court. Mention spéciale également à ce détective d'outre-manche qui l'accompagne et qui va assister notre commissaire dans son enquête.
Une excellente découverte pour ma part. Ce roman possède un parfum qui n'est pas sans rappeler les meilleurs polars ou thrillers du cinéma français quand nos réalisateurs s'en donnent la peine.
Une chauve-souris dans le grenier c'est un peu l'équivalent britannique de notre expression : une araignée au plafond. Et il est vrai que pas mal de personnages sont bien barrés dans cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire