jeudi 21 juillet 2011

Mr Brown - Agatha Christie


Ceci est le deuxième roman publié par Agatha Christie. Mais c'est le premier mettant en scène un couple qui allait devenir récurrent : Tommy (Thomas Beredford) et Tuppence (Prudence Cowley). Même s'ils sont moins connus que Poirot ou Marple, les deux jeunes gens ont vécus, sous la plume de leur auteur, pas mal d'aventures. France 2 nous a même gratifié de téléfilms les mettant en scène sous les traits des excellents André Dussolier et Catherine Frot. 
Tommy et Tuppence sont deux vieux amis. Même si le terme peut sembler un peu impropre puisqu'ils comptabilisent à eux deux à peine quarante cinq ans (c'est Agatha qui le dit). Ils se retrouvent par hasard après la guerre (la première, celle de 14-18). Chacun des deux vivote. Ils décident de s'associer pour créer une agence d'aventuriers quoi que ce terme puisse signifier. Très vite et tout à fait par hasard, ils vont se trouver mêlés à une sombre histoire de documents dont la publication pourrait mettre à mal le gouvernement voire la nation toute entière. Les documents en question sont entre les mains d'une jeune américaine qui est entré en leur possession sans l'avoir voulu. Les jeunes aventuriers vont alors tout mettre en œuvre pour retrouver la trace de la jeune femme. Malheureusement pour eux, ils ne sont pas seuls sur sa piste. Il y a notamment dans la course un homme réputé très dangereux et insaisissable. Le mystérieux Mr Brown.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce roman n'a rien à voir avec le précédent (La Mystérieuse Affaire de Style) qui mettait en scène Hercule Poirot. ici pas question d'énigme criminelle à résoudre. Il s'agit davantage d'aventures. D'une course poursuite qui ne manque pas de rythme et qui comprend son lot de rebondissements. Tommy et Tuppence sont jeunes, sympathiques, courageux, entreprenants. Le style d'Agatha Christie est toujours aussi direct et efficace. Que demander de plus ? Il suffit juste de se laisser entraîner et d'apprécier la balade.

1 commentaire: